Campagne L5R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne L5R

Honnêteté, Courage, Compassion, Courtoisie, Sincérité, Devoir, Honneur : A Rokugan, ce sont plus que de simples mots
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Post mortem

Aller en bas 
AuteurMessage
Bayushi Oniji

Bayushi Oniji


Messages : 19
Date d'inscription : 09/04/2009

Post mortem Empty
MessageSujet: Post mortem   Post mortem Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:17

La mort...

La fin de tout, le néant...

Enfin, dans notre conception moderne de la chose. Car de nos jour, nous avons perdu quelque chose qu'avaient pour la plupart nos ancêtre, et que possède toujours les Rokuganis. Une façon de pensée qui aujourd'hui, nous semble totalement alien, la foi, la vrai foi.

Qu'est ce que la vrai foi ? C'est savoir, au plus profond de soi-même que la religion dit vrai, qu'il y a un parais et un enfer, ne jamais remettre cela en doute, et pire, agir en conséquence.

Quel rapport avec Rokugan ? Que les rokuganies ont la foi, ou plutôt, pour eux, ce n'est même plus de la foi, c'est juste ainsi. C'est un peu comme si on vivait dans un monde ou les prêtres catholique pouvaient accomplir des miracles, les anges se manifester, et grand-père débouler un soir avec ailes et auréole pour nous dire de partir en mission humanitaire en Afrique.

En clair, les rokuganis ne se demandent pas si il y a quelque chose au delà de la mort, ils le savent, tout comme il savent que l'eau mouille et que le feu brule.

Et ca, socialement, ca implique beaucoup de chose...

Notamment que le rokuganie moyen, autant samurai que hemins, n'a pas peur de la peur, ou plutôt, il en a juste la peur instinctive, celle du corps, il en a pas la peur intellectuelle. Un rokuganie sait parfaitement que la mort sera juste une évolution de sa condition, dépendant de la manière dont il s'est comporté de son vivant vis à vis du bushido.

Car le bushido, c'est ce que l'ordre céleste attend des vivant, et comme c'est l'ordre céleste qui détermine le devenir des âmes, c'est une excellente raison de suivre le bushido, qu'on soit samurai ou heimin.

En gros, l'ordre céleste définis les choses suivantes :
_ Si tu as été honorable de ton vivant, alors tu sera réincarné, à un niveau plus élevé de l'ordre céleste. Tu pourras par exemple passer d'état à heimin, d'heimin à samurai.
_ Si tu n'as pas accomplis ton devoir, si tu t'es plaint, si tu n'as pas été honorable, alors, tu pourrais soit être maintenu à ton statu actuel, vois carrément dégradé.
_ Si tu as été un chien sans honneur, un brigand, un ninja, alors les cieux te considéreront comme au-delà de toute rédemption, et tu seras condamné à résider pour l'éternité dans le Gaki-do ( royaume des morts affamés ) ou pire, dans le Jigoku ( les enfers, royaume d'origine des Onis).

Alors, un rokugani, qu'il soit heimin ou samurai, s'il pense avoir respecté le bushido, été honorable toute sa vie, n'a rien à craindre de la mort, et ne la craint pas. Par contre, les brigands eux ont toutes les raisons d'être terrorises par les sabres des samurais.

Et finalement, il y a le dernier cas... De ton vivant, heimins ou samurai ? Tu fut un exemple d'honneur et de devoir. Tu es mort de faim, pour avoir donné ton dernier bol de riz à un samurai de passage. Tu ne t'est jamais plain de ton vivant, tu as travaillé dur, accomplis ton devoir vis à vis de l'empereur.

Tu ne te réincarnera pas, tu n'en a plus besoin, tu as remplis ton rôle vis à vis de l'ordre céleste, et il t'en remercie. Et donc, tu ira au royaume du Yomi, celui des ancêtres bénis, l'équivalent du paradis pour rokugan.

Ce qui m'amène à parler d'un autre point, les ancêtres. Quand on ne parle du culte des ancêtres, on ne parle pas de Papa, maman, tonton, tata ( et encore, ils peuvent en être ). On parle bien des ancêtres bénis, l'équivalent d'un saint, pouvant se manifester entouré d'une aura de lumière dorée. Certains de tes ancêtres étaient peut-être des chiens sans honneurs, des brigands, voir des ninja, mais un ancêtre, s'il est béni, est un saint, ce sont eux qui sont vénérés.

Un dernier point important, directement lié aux réincarnation : on est samurai de naissance, on est heimin de naissance, etc. Car le sous entendu des réincarnation, c'est que cet individu n'est pas né dans cette famille par hasard. Il est né dans cette famille, car l'ordre céleste a décrété, que cette âme devait avoir ce rang dans sa nouvelle existence, que ce soit en guise de récompense ou de punition. C'est la raison pour laquel un ronin reste un samurai, car les cieux on décrété que dans cette existence, cette âme aurait le rang de samurai. ( Et comme précisé dans le livre, même l'empereur, s'il en a le pouvoir, n'interfère pas à la légère avec le rang des âmes en ce monde. )

Finalement, Nicolas m'a fait la très juste remarque que ca ressemble à l'opium du peuple, c'est vrai. Sauf que l'opium du peuple, c'est un moyen, généralement un mensonge utilisé par les autorités afin de pousser le peuple à plus de soumission. Le problème, c'est que dans le contexte de Rokugan, ce n'est pas un mensonge, c'est parfaitement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
 
Post mortem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campagne L5R :: L'Air :: Rokugan-
Sauter vers: