Je propose "ALLERGIE A ..." = le Personnage a une réaction physique négative vis-à-vis d'une substance, d'une odeur, ou de quoi que ce soit qui le mette mal à l'aise. Le coût du Désavantage peut se niveler en fonction de la gravité et/ou de la rareté de l'objet en question. Par exemple =
1 Pt = Indisposé => le personnage n'est pas au milieu de sa forme : il éternue, il est barbouillé, sa tête lui tourne un peu. Il subit un Malus de 5 au ND tant qu'il est proche de sa source d'allergie.
2 Pts = Malade => le personnage a la nausée et quelques vomissements, Malus de 10 au ND.
3 Pts = Grave => le personnage souffre réellement, Malus de 15 au ND, il se rétablit en quelques minutes après s'est éloigné de la source allergique.
4 Pts = Mortel => le personnage réagit immédiatement : vomissements, diarhée, éternuements, il ne peut plus se tenir debout, pleure, subit un Malus de 20 au ND pour toute autre chose que s'éloigner en rampant. S'il reste plus de Constitution x2 Tours, il sombre inconscient. Il se rétabliera en 1 heure si on l'éloigne immédiatement de la source de son allergie, ou 1 journée si on a tardé.
5 Pts = Foudroyant => le personnage s'effondre à la seconde où il est en contact avec la substance, il a des convulsions et des vomissements tant qu'il est proche, puis sombre dans l'inconscience quand on l'en éloigne. Il se rétabliera après une bonne journée de repos au lit, mais conservera toute la journée suivante un mal de tête lui octroyant un Malus de 5 au ND.
Les "substances" en question peuvent être : un aliment, un poison (rajoutant ses propres effets), le mal de mer, une roche, un animal, etc., selon ce que le MJ autorise.
Une substance fréquente pourrait rapporter 1 Pt supplémentaire, tandis qu'une substance très rare réduirait le coût d'1 Pt.